Nos volailles
Les Volailles Fermières de l’Ain bénéficient de deux signes de qualité :
- L’Indication Géographique Protégée (IGP) garantissant l’élevage de nos volailles sur les terres du département de l’Ain et ses cantons limitrophes.
- Le Label Rouge qui est le garant de la qualité supérieure de nos volailles élevées selon un cahier des charges rigoureux.
Le label rouge est un signe français qui désigne des produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité supérieure par rapport aux autres produits similaires.
La qualité supérieure des produits Label Rouge est garantie par les exigences définies dans les cahiers des charges, et est vérifiée régulièrement par des tests sensoriels réalisés auprès de panels de consommateurs et/ou de jurys experts.
Les Volailles Fermières de l’Ain sont élevées selon les règles du Label Rouge qui respectent les principes suivants :- Des races rustiques, sélectionnées pour leur croissance lente et leurs qualités de chair,
- Un élevage fermier en plein air, sur des prairies herbeuses et ombragées,
- Une alimentation 100% végétale, vitamines et minéraux au minimum à base de 75% de céréale,
- Une durée d’élevage deux fois plus longue que celle des volailles standard, leur conférant une chair plus ferme, riche en goût et moins grasse, (ou garantissant des qualités gustatives authentiques et irréprochables),
- Des contrôles permanents et rigoureux à tous les stades de production.
géographique protégée
L’Indication Géographique Protégée désigne un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production ou sa transformation selon des conditions bien déterminées. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union Européenne.
Ainsi, toutes les volailles fermières de l’Ain sont élevées dans le département de l’Ain et ses cantons limitrophes selon un savoir- faire local.
Nos 2 abattoirs et le centre de conditionnement expéditeurs se situent également dans le département renforçant ainsi la proximité du produit.
« En consommant nos volailles fermières de l’Ain, vous alliez qualité, proximité et vous contribuez au soutien économique du département et de la région. »
sous signe officiel de qualité ?
- C’est un produit garanti par l’Etat,
- Il garantit des aliments de qualité, typiques, ou élaborés dans le respect de l’environnement,
- Il permet de maintenir des emplois dans les zones rurales, notamment dans les zones de montagne,
- Il fait partie de notre patrimoine alimentaire.
Les Fermiers de l’Ain offrent des poulets jaunes et blancs grâce à l’existence de deux souches cou nu distinctes, toutes deux traditionnelles et rustiques à croissance lente. Ils sont élevés en plein air dans le respect de la plus pure tradition, avec un accès à de vastes parcours herbeux et ombragés, disposant de poulaillers de petite taille et d’une alimentation naturelle à base de céréales, de vitamines et de minéraux. Le poulet jaune reçoit davantage de maïs au sein de son alimentation.
Ils sont élevés pendant une durée minimale de 81 jours. Tout est mis à leur disposition sur la durée de leur élevage pour qu’ils acquièrent leur saveur incomparable…
Pintade fermière de l’AinIssue de souche traditionnelle rustique à croissance lente, la pintade fermière de l’Ain est élevée en plein air sur des parcours ombragés durant 94 jours minimum. Elle aime se percher et profiter au maximum des grands espaces.
L’herbe grasse de nos prairies, une alimentation naturelle, l’air pur de notre région, tous ces éléments réunis lui conviennent parfaitement et lui confèrent une chair d’exception, à mi-chemin entre la saveur des gibiers et des autres volailles. Sa texture est ferme et très tendre.
Chapon fermier de l’AinNotre chapon, prince des volailles de l’Ain, est un jeune coq castré, élevé avec le plus grand soin pendant 150 jours minimum. Dès le début de l’été il va puiser les éléments nécessaires pour parfaire sa chair et nous donner le meilleur de lui-même grâce à :
- Un accès à un parcours herbeux et ombragé à l’arrivée de ses premières plumes,
- Une alimentation à base d’au moins 75% de céréales,
- Une finition au lait écrémé.
Enfin, de plus en plus recherchés pour leur chair sublime, leur viande persillée, moelleuse et tellement fine, nos chapons attirent chaque année davantage de connaisseurs.
Notre dinde fermière aux plumes et pattes noires provient d’une souche traditionnelle rustique sélectionnée pour sa viande et sa croissance lente. Née au tout début de l’été, elle est nourrie à base de céréales et va chercher le complément de son alimentation sur les prairies grasses. Au fil du temps passé sur les parcours herbeux, elle parfait sa chair pour lui donner toute sa finesse et sa tendreté.
Mets de tradition, la dinde est la reine des menus de fin d’année.
Poularde fermièreNotre poularde fermière, petite soeur du chapon fermier, est une jeune poule qui n’a jamais pondu. Issue de poussins de sexe féminin de souche traditionnelle rustique à croissance lente, elle découvre la terre noble du département de l’Ain début août, où elle sera élevée pendant 120 jours minimum.
L’alimentation à base de céréales, la finition au lait écrémé et l’abattage proche de la maturité sexuelle confère à sa chair moelleux et tendreté.
Oie fermièreNotre oie fermière provient exclusivement d’une souche sélectionnée pour la qualité gustative de sa viande et sa croissance lente. Née au printemps, elle se nourrit de végétaux et de céréales. Elle évolue dans un vaste parcours herbeux où elle va chercher les ressources nécessaires à sa croissance pour aboutir à l’excellence de sa chair.
Sa chair délicieusement ferme est le résultat de son activité en plein air.
Enfin, pour les repas de fin d’année, c’est tout naturellement qu’elle s’invite à votre table pour le bonheur de toute la famille.