Actuellement 56 éleveurs adhèrent au Groupement et nourrissent une passion commune : la Qualité.

Tous sont situés dans le département de l’Ain et ses cantons limitrophes.

La terre de l'Ain Un héritage

La terre de l’Ain est une terre à volaille, héritée de nos ancêtres. Nos paysans font perdurer au quotidien un savoir-faire authentique et la saveur des volailles de nos grands-parents.

Leur savoir-faire repose sur des vérités simples : le plein air avec un accès aux volailles à de vastes parcours herbeux et ombragés et une alimentation naturelle à base de céréales. Ils produisent poulets, pintades, chapons, dindes, oies et poulardes chaque année, respectant le rigoureux cahier des charges du Label Rouge.

Nos valeurs Environnement

Nos volailles sont élevées dans le respect du rigoureux cahier des charges du Label Rouge. Ce mode de production garantit le respect du bien-être des animaux et de l’environnement à savoir :

  • Faible densité d’animaux
  • Elevage dans des bâtiments chauffés, isolés et ventilés
  • Accès dès 6 semaines à de vastes parcours herbeux et ombragés
  • Nourriture et abreuvement à volonté
  • Qualité de la paille et de la litière
Développement durable Un mode d'élevage durable

Croissance lente des volailles, alimentation à base de céréales produites pour une grande part dans la région, poulaillers à taille limitée et à ventilation naturelle… autant d’éléments du cahier des charges des volailles fermières de l’Ain qui contribuent au développement durable.

Utilisation de la paille

Au Fermier de l’Ain, les élevages sont installés sur des fermes familiales le plus souvent de type polyculture élevage.

Les céréales cultivées procurent non seulement le grain pour nourrir les volailles mais aussi la paille qui constitue la litière des poulets ou pintades. Cette litière sert ensuite d’apport minéral organique aux cultures évitant ainsi le recours auxengrais chimiques.

Plantation d’arbres

Depuis bientôt 30 ans, les fermiers de l’Ain oeuvrent pour une agriculture durable, respectueuse de l’environnement en menant notamment une action de reboisement et en reconstituant les haies nécessaires à l’équilibre écologique et à l’esthétique du paysage de notre région.